Epilation laser

image0 (14).jpeg

L’épilation définitive au laser est largement répandue. Pratiquée depuis plusieurs années, elle est aujourd’hui considérée comme définitive et sans danger.

Elle constitue une solution idéale pour les femmes ou pour les hommes qui n’ont plus envie d’effectuer un rasage quotidien ou une épilation à la cire toutes les deux semaines. Le laser Gentle Max Pro utilisé au cabinet est une technologie innovante qui combine avec succès deux lasers, le laser Alexandrite pour les peaux claires et le laser Nd: YAG pour les peaux foncées. Les avantages d'un tel dispositif sont la rapidité, l'efficacité et la polyvalence. Cela lui permet de réaliser des performances exceptionnelles en terme de vitesse, d'efficacité, de simplicité d'utilisation, de résultat, de sécurité et de satisfaction du patient. Il fait partie des lasers épilatoires les plus rapides du marché grâce à sa grande taille de spot.

Très efficace, ce traitement est quasi indolore grâce à son système de refroidissement intégré qui anesthésie la peau pendant la séance. Toutefois une crème anesthésiante peut être utilisée par les personnes qui ne supportent pas la douleur.


L’épilation laser consiste à éliminer les poils à la racine. Contrairement à l’épilation à la cire, les poils ne sont pas arrachés, mais détruits au rayon laser. Le laser cible spécifiquement la mélanine, responsable de la coloration des poils, sans abimer la peau. En effet, le faisceau lumineux est attiré par la mélanine contenue dans les poils, l’énergie du laser est transformée en chaleur et permet de détruire le bulbe. Il convient de préciser que les poils ne disparaissent pas tout de suite. Ils repoussent moins vite et deviennent de plus en plus fins au fil des séances.

C'est pendant la phase anagène (période de croissance du poil) que le laser est efficace car la racine du poil est chargée de mélanine. Il faut savoir que sur une zone donnée, 10 à 30 % de la pilosité est en phase de croissance. Le laser fonctionne ainsi sur les poils en phase de croissance et les autres seront ciblés pendant une autre séance. C’est pourquoi plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir le résultat final.

L’épilation laser est réalisée par des médecins. Avant tout acte, une consultation initiale est effectuée pour analyser le phototype et déterminer si toutes les conditions sont réunies pour permettre une épilation laser.

 

Indications

Depuis quelques années, l’épilation laser s'utilise aussi bien chez les hommes que chez les femmes.Chez les femmes, elle concerne surtout le visage (menton, pommettes, lèvres…), le maillot, les jambes ou encore les aisselles et les bras. Chez les hommes, c'est également le visage (barbe, nuque …) mais aussi le torse et le dos.

Pour l’épilation définitive au laser, seuls les poils qui contiennent suffisamment de mélanine peuvent être épilés. Ainsi, les poils roux, blonds ou blancs ne peuvent pas être traités. Par contre tous les phototypes peuvent être traités. Ainsi, il est possible de pratiquer une épilation laser sur les peaux mates, foncées ou métissées.

L'idéal est d'attendre la maturation de la pilosité et la stabilisation hormonale pour commencer une épilation définitive. Toutefois, en cas de pilosité handicapante, le traitement peut être effectué sur des adolescents. Le nombre de séances est dans ce cas indéterminé et dépend des réactions de chaque patient.

Plus les poils sont foncés et épais, plus les lasers sont efficaces. Un contraste marqué entre une peau blanche et des poils noirs est l’indication idéale.

Les poils incarnés et folliculites sont également d'excellentes indications.

Techniques

 

Avant la séance Il est nécessaire de prendre certaines précautions :

  • Éviter de s’épiler avant la séance, seul le rasage est permis,

  • Le patient doit se raser 24 ou 48 heures avant la séance,

  • Éviter l'exposition solaire directe et les séances dans les cabines de bronzage un mois avant la séance,

  • Ne pas utiliser des produits facilitant le bronzage au moins trois semaines avant une séance,

  • Le patient doit appliquer un écran solaire entre les séances. Dans le cas contraire, les séances doivent être reportées pour éviter tout risque de brûlure de la peau,

  • Lors de la séance le patient et le médecin doivent porter des lunettes de protection pour les yeux. Puis, le praticien délimite la zone de traitement à l’aide d’un crayon blanc et paramètre le laser pour l’adapter à votre peau et votre pilosité. Il réalise ensuite en balayage de la zone avec la pièce à main, centimètre par centimètre,

  • À la fin de la séance, on applique une crème apaisante sur la zone épilée afin de calmer les rougeurs et atténuer la sensation de brûlure.

 

Suites

 

L’épilation laser ne présente aucune suite particulière si elle est utilisée par un professionnel expérimenté. On constatera des rougeurs sur les zones traitées pouvant être rapidement réduites par l’application de crèmes de type apaisante. Il conviendra de faire davantage attention aux peaux sombres pour éviter les cicatrices pigmentées qui restent toujours réversibles. Le traitement est rapidement efficace en 2 à 3 séances. On espace les séances d’environ 6 à 8 semaines.

Résultats

Le nombre de séances d' épilation laser varie en fonction de la zone à traiter, de la densité de la pilosité et de la réponse individuelle des patients aux traitements. 

Entre chaque séance, les poils repoussent moins nombreux, moins épais et plus espacés. Le traitement va épiler définitivement environ 90% des poils. Il est parfois utile de procéder après le traitement à une séance d’entretien une fois par an pour les poils épars restants. L’épilation définitive au laser permet d’améliorer considérablement le confort des patients. Ces derniers ne sont plus obligés de se raser tous les matins ou de s’épiler toutes les deux semaines. Les résultats sont généralement définitifs, mais des exceptions peuvent exister.  Par ailleurs, les résultats sont visibles dès la première séance, mais il faut attendre 4 séances au minimum pour obtenir un aspect esthétique. Il faudrait compter 6 à 8 séances chez la femme  et 8 à 10 séances chez l'homme espacées de 4 à 8 semaines. Pour le visage, une dizaine de séances minimum est nécessaire pour obtenir un résultat définitif.

Après une séance laser les expositions solaires sont interdites le mois qui suit.