Peeling

image0 (5).jpeg

Le peeling est un processus qui consiste à desquamer l’épiderme afin de régénérer les cellules pour retrouver un teint lumineux, uniforme et lisse. Il consiste en l'application d'une solution acide (acide glycolique, kojique, lactique, salicylique ou trichloracétique) qui va débarrasser la peau du visage de la couche cornée superficielle (couche de cellules mortes asphyxiant la peau) et stimuler le renouvellement cellulaire. Cela permettra de traiter les petites imperfections (pores dilatés, tâches, certaines cicatrices, ridules...). La peau sera ainsi mieux oxygénée, plus éclatante, mieux hydratée, plus ferme et moins ridée. Son principal avantage: aucune éviction sociale, aucune gêne.

Il existe plusieurs types de peelings en fonction du type d'acide utilisé :

  • Le peeling superficiel ou léger, aux acides de fruits est un traitement simple et efficace, généralement à base d’acide glycolique. Il a une action  kératolytique qui stimule le renouvellement cellulaire. Habituellement on prépare la peau en utilisant, trois semaines avant le peeling, une crème à base d’acide glycolique. Il est indiqué dans le vieillissement cutané léger, le lissage des fines ridules, le resserrement des pores, les troubles de la pigmentation, le teint brouillé dû au tabac et à la pollution,

  • Le peeling moyen à l'acide trichloracétique (TCA) est plus profond. Il est indiqué pour les petites cicatrices d’acné, l'acné inflammatoire et kystique, les rides et cicatrices plus marquées. Dosés à 12 ou 15 %, il peut se comporter comme un peeling superficiel un peu plus “appuyé”. Ce peeling à l’acide trichloracétique peut aussi aller plus profondément dans la peau quand il est dosé autour de 20 %. Cette méthode donne de bons résultatts et peut être appliquée sur tout le visage ou sur une partie seulement (contour des yeux, pourtour de la bouche). Le peeling agit plus en profondeur en stimulant la synthèse de collagène. Le TCA peut être combiné à des agents dépigmentants, ce qui permet de traiter le melasma.

  • le peeling profond utilise une solution chimique de phénol appliquée sur la peau sous anesthésie locale ou générale.

 

Indications

 

Les indications principales des peelings sont :

  • Les taches pigmentaires : les taches brunes dues au soleil et de grossesse seront atténuées,

  • Teint terne, irrégulier, fatigué (donne de la luminosité),

  • Pores dilatés,

  • Cernes colorés,

  • Perte de tonicité et traitement des rides et ridules. Le  peeling agit sur le photo vieillissement. Grâce à son effet lissant, il améliore la fermeté, l’élasticité et la texture de la peau. En stimulant le renouvellement cellulaire, les rides et ridules seront estompées,

  • Traitement de l'acné et des cicatrices d'acné : les trois acides (glycolique, pyruvique et salicylique) permettent de réguler le sébum tout en réduisant les imperfections. La peau est purifiée, le grain de peau affiné,

  • Les peelings TCA ne peuvent être faits sur les peaux foncées à cause du risque de rebond pigmentaire. Celles-ci devront se contenter des acides de fruits.

 

Techniques

 

Après un démaquillage soigneux et un nettoyage de la peau, le médecin appliquera la solution acide de peeling à l'aide d'un coton-tige ou d'une compresse. Le nombre de passages sera déterminé en fonction de l’épaisseur de la peau, de la profondeur des rides ou des cicatrices et de la réaction cutanée. Ensuite l'acide est neutralisé ou rincé. Lors de l'application, il y a une sensation d'échauffement ou picotement mais très brève. La séance est finie par l'application d'une crème cicatrisante et apaisante. Après la séance, le patient doit appliquer pendant 3 à 7 jours une crème pour protéger, réparer et apaiser la peau. Souvent je pratique à la fin une séance de LED pour atténuer la rougeur et l’inflammation.

Suites

 

Le peeling superficiel ne nécessite pas d’éviction sociale  : on peut reprendre son activité professionnelle dès le lendemain. Les rougeurs immédiates s’estompent en 30 minutes environ. La desquamation se fait progressivement, en général au bout de 4 ou 5 jours. Elle est fine et transparente, comme après un coup de soleil. Elle peut se masquer par simple application d’une crème hydratante et/ou d’une base couvrante. Ce peeling peut se pratiquer toute l’année et sur tous types de peau. En effet, les risques de trouble de pigmentation sont faibles avec ce peeling (traces plus claires ou plus foncées sur la peau). On peut donc l’effectuer sur des peaux mates, métissées ou noires où le risque de problèmes de pigmentation est réel avec les techniques d’exfoliation plus fortes comme le peeling moyen, les lasers d’abrasion.

Après un peeling moyen au TCA , une desquamation fine peut apparaître avec un effet “peluche” au quatrième ou cinquième jour sans éviction socioprofessionnelle et dure environ 4 jours. Elle peut être atténuée par l'application répétée d'une crème riche, très hydratante.

Pour les concentrations plus importantes (autour de 18%), la peau du visage pèle pendant 7 jours, mais l’effet de rajeunissement est visible presque immédiatement. Dans cette concentration, on recommande quatre séances à quinze jours d’intervalle. Elle nécessite un retrait social de plusieurs jours, en raison de légères rougeurs, desquamations et croutelles parfois présentes quelques jours sur la peau.

La protection solaire est conseillée par prudence pendant le mois suivant, surtout pour les peaux ayant tendance à pigmenter facilement.

Résultats

 

Les résultats viennent progressivement. Il faut de plus 3 à 4 semaines pour que la peau ait le temps d’effectuer un cycle de renouvellement de ses cellules.

La peau devient plus nette, plus douce. Le teint prend de l’éclat et s’uniformise. De plus, avec la répétition des séances, la peau a tendance à devenir plus tonique.

Trois à six séances espacées de 15 jours sont nécessaires pour un résultat optimal en profondeur, pouvant s’approcher de l’effet obtenu avec un peeling moyen (plus fort) fait en une seule fois.

Une ou deux séances suffisent si l’on souhaite seulement un coup d’éclat pour le teint et la peau.