Front

Les rides du front sont des rides dites « d’expression », c’est-à-dire qu’elles résultent des contractions musculaires qui se répètent à chaque fois que nous exprimons une émotion particulière. Ainsi, nous fronçons les sourcils pour marquer nos préoccupations ou notre colère et la ride « du lion » se creuse au fil du temps entre nos deux yeux. Ou bien nous relevons nos sourcils pour traduire notre surprise, notre concentration et c’est le front qui se plisse irrémédiablement. Les rides horizontales apparaissent.

Ces rides peuvent marquer notre visage au point d’être visibles en dehors de toute émotion. Elles donnent alors un air constamment sévère dont on peut vouloir se débarrasser.

Quelles solutions?

Le Botox ou la toxine botulique est le traitement privilégié et de première intention pour les rides horizontales du front et rides du lion. La toxine botulique injectée agit en effet comme un relaxant musculaire. En bloquant temporairement l’action des nerfs responsables de l’activité des muscles, elle réduit considérablement leurs contractions et donc l’expression des rides qui en résultent.

Une seule séance suffit et elle est indolore. Ses effets rajeunissants se manifestent au bout de quatre à dix jours et se maintiennent environ 4 à six mois. En répétant ces séances régulièrement, leur fréquence et la quantité injectée diminueront.

Les autres traitements utilisés sont les injections d'acide hyaluronique et les peelings. L’acide hyaluronique, composant naturel de la peau, est directement injecté dans la ride du lion et dans les rides horizontales pour les combler. Le type d’acide hyaluronique est choisi en fonction de l'importance de rides, plus ou moins volumateur et à texture plus ou moins ferme. Il peut arriver que le traitement par Botox soit complété dans un deuxième temps par une injection d'acide hyaluronique pour un meilleur résultat, lorsque la ride est trop profonde. Le peeling moyen au TCA, combiné au microneedling s'utilise pour activer le renouvellement cellulaire, hydrater la peau et estomper les ridules du front.