Rajeunissement des mains

Plus encore que le visage, les mains subissent les agressions répétées du soleil, du froid, de l'eau, des produits ménagers... et finissent par trahir notre âge. La texture de la peau se transformant, celle du dos des mains est visiblement plus fine et sèche, les veines plus apparentes, et des rides peuvent se forment. La graisse a tendance à fondre et des taches brunes apparaissent. Le contraste entre l’aspect rajeuni du visage et l’aspect vieilli des mains est souvent frappant.

Plusieurs techniques de médecine esthétique ont été développées pour le rajeunissement des mains.

Traitement par injections d'acide hyaluronique au niveau du dos des mains

Le but est de retrouver des mains fermes, de combler les creux disgracieux du dos des mains ainsi que ceux des espaces interdigitaux par des injections d'acide hyaluronique volumateur. Le remplissage des creux interdigitaux rajeunit de façon immédiate les mains, réduit la visibilité des veines et des tendons. Souvent, il suffit d'une seule séance. L'injection peut se faire à l'aiguille ou à la canule.Les effets secondaires possibles, sont possibles mais éphémères: des ecchymoses peuvent apparaître associées ou non à un œdème et une sensation de brûlure.

Traitement par laser des taches brunes

Les taches brunes, appelées aussi lentigos, taches de vieillissement ou taches pigmentaires, dues à l'age ou à l’exposition prolongée au soleil sont souvent présentes sur le dos des mains. Avec le laser, des impulsions lumineuses sont envoyées sur la peau. Ces impulsions visent directement la tache pour l’effacer. Une séance de 20 minutes permet de faire disparaître la grande majorité de tâches brunes. Plus la tache est foncée, plus efficace est le traitement car l’absorption d’énergie sera maximale

Les résultats sont rapides. Une à deux séance  séances suffisent habituellement, à 4 à 6 semaines d’intervalle. Pour éviter tout risque de complications pigmentaires, il est préférable d’éviter le soleil le mois précédent la séance et ensuite pendant le mois suivant.

Traitement par mésothérapie ou par Skinbooster

Ces techniques sont utilisées pour effacer les fines ridules et traiter la peau fripée. Les produits utilisés par micro-injections vont hydrater et repulper la peau abimée des mains. Plusieurs séances sont nécessaires, la peau devient très vite plus lisse et plus douce. Les hématomes ainsi qu'un léger oedème sont rares et transitoires.

Traitement par peeling

Les peelings superficiels à base d'acide glycolique ou moyens au TCA sont efficaces pour le traitement de taches, des rides mais aussi ont une action "coup d'éclat". Trois, quatre séances sont nécessaires.