Microneedling

image0 (6).jpeg

Ce soin médico-esthétique, peu invasif, est fait pour améliorer la qualité de la peau et du teint en général, traiter l'aspect froissé de la peau, la redensifier et lui redonner du tonus. Cette nouvelle technique s’avère efficace pour traiter et prévenir  le vieillissement cutané, c'est à dire ralentir les effets de l’âge en stimulant chaque couche de la peau et donc, améliorer sa qualité.

Le microneedling peut également être utilisé pour corriger certaines imperfections de la peau comme les pores dilatés ou les vergetures.

Il consiste à réaliser dans une zone de peau prédéterminée, des micro-perforations à des profondeurs et vitesses variables, dans les différentes couches du derme.

Les injections sont effectuées sur toute la zone à traiter, en vue de stimuler la synthèse par les cellules responsables de la qualité de la peau : les fibroblastes. Ainsi, cela va conduire à une production d’élastine et de collagène. Ces nouvelles fibres vont densifier la peau et améliorer sa texture.

Dans son principe, ce soin est assez proche de la mésothérapie utilisant des aiguilles un peu plus longues afin d'apporter des produits nourrissants et hydratants pour la peau (voir mésolift).

Ce n’est pas un traitement qui enlève les rides comme les injections de comblement ou le Botox mais il prévient leur apparition. Le microneedling peut être réalisé sur tous types de peau, quelle que soit sa couleur, claire ou foncée.

Indications

  • Teint terne/brouillé,

  • Peau froissée, fripée, déshydratée,

  • Vergetures récentes (roses violacées) ou anciennes (blanches nacrées),

  • Relâchement cutané du visage ou du corps,

  • Rides fines ou ridules diffuses,

  • Pores dilatés, cicatrices d'acné.

 

Techniques

Le microneedling est une technique qui utilise un stylo électrique muni de plusieurs micro-aiguilles à usage unique. Il consiste à réaliser plusieurs passages dans une zone de peau prédéterminée, démaquillée et désinfectée, des micro-perforations à des profondeurs et vitesses variables, dans les différentes couches du derme. Ce soin peut être sensible mais pas vraiment douloureux. Cependant, pour certaines indications, le médecin préfèrera traiter plus profondément et un inconfort voire une douleur peuvent alors être perçus. Il est conseillé dans ce cas, d’appliquer une crème anesthésiante 1 heure avant la séance, afin que celle-ci se déroule confortablement. Il est aussi possible d’utiliser des rouleaux couverts de multi-aiguilles à usage unique (appelés aussi dermarollers). Une séance de microneedling dure 30 minutes et nous conseillons 4 séances, à raison d’une tous les 15 jours.

 

Suites

 

Après la séance, la peau est rosée et de petits saignements peuvent être observés si l’on a choisi de traiter en profondeur.

Les rougeurs peuvent subsister et la peau peut être sensible pendant 24 à 48 heures, mais il n’y a aucune éviction sociale.

Il est conseillé d’appliquer une crème cicatrisante dans les jours qui suivent la séance ; cela facilite le processus de cicatrisation. Nous préconisons d’éviter le soleil au moins durant les 15 jours après la séance.

 

Résultats

 

Pour des résultats optimaux, il est possible de l’associer à de la radiofréquence accompagnée ou non de lumière LED pour en potentialiser les effets.