Le regard

Rides et ridules autour des yeux

Les rides du sourire ou de la "patte d'oie" sont des rides qui partent en éventail du coin de l' œil vers les tempes. Comme toutes rides d’expression, ce sont des rides dynamiques. Elles sont dues à la contraction du muscle orbiculaire des paupières qui permet de fermer ou de plisser les yeux, et donc de nombreuses mimiques. Ces rides sont également dues à un relâchement de la peau. Elles  peuvent apparaître très tôt chez les femmes. Elles sont souvent synonymes d'un caractère joyeux et rieur, elles sont aussi des ennemies redoutées.

 

Quelles sont les solutions esthétiques ?

 

L’injection par botox est le traitement de première intention de ces rides. Le botox va permettre d’une manière générale d’affaiblir le muscle responsable de ces rides. Le résultat est excellent, et nécessite 4 à 7 jours avant d’être visible.

Le comblement  par acide hyaluronique est le plus souvent un traitement de 2ème intention.

Le laser ou les peelings peuvent apporter un petit bénéfice, pour les rides très superficielles mais sont quasiment désuets en comparaison à l’efficacité du botox.

Concernant les ridules de la paupière inférieure les peelings moyens à l’acide trichloracétique se révèlent être le traitement le plus efficace. Le principe consiste à enlever les couches dermiques pour stimuler le renouvellement cellulaire et en conséquence lisser la peau à ce niveau. Une seule séance suffit, dans certains cas une deuxième est à réaliser.
On peut y associer des injections de botox  qui atténuent ces fines ridules majorées par le plissement des yeux.

 

Cernes

Sous la paupière inférieure, le cerne, selon qu'il soit coloré ou creusé provoque un regard triste ou fatigué. Il existe plusieurs types de cernes :

  • Les cernes bleus ou de couleur violacée sont les plus répandus. Ils peuvent apparaître très tôt, dès l’enfance ou l’adolescence et s’expliquent par la relative transparence de la peau au niveau  d'une région très vascularisée: la paupière inférieure. Plus une personne présente une peau fine au niveau du contour des yeux, plus les cernes bleus seront visibles,

  • Les cernes pigmentaires,  bruns ou marrons sont causés par des tâches de mélanines situées sous la peau. La mélanine est à l’origine de la couleur de notre peau, de nos cheveux et de nos yeux.Elle est également responsable de notre bronzage. Les cernes bruns sont principalement causés par deux facteurs. D’une part, la finesse de la peau au niveau du contour inférieur des yeux révèle une présence en excès de mélanine dans l’épiderme. D’autre part, la zone du rebord de l’orbite oculaire est une zone particulièrement exposée aux UV et donc d’autant plus susceptible d’être colorée par la mélanine. Les cernes bruns ont tendance à apparaître plus souvent chez les patients dont la peau est mate (notamment chez les patients originaires du Maghreb, du Moyen-Orient ou d’Asie du Sud-est). Des prédispositions héréditaires peuvent également expliquer l’apparition de cernes bruns,

  • Les cernes creux sont causés par la fonte graisseuse et musculaire et ils sont directement causés par les effets du vieillissement du visage. Le cerne est une zone naturellement remplie de graisse mais avec l'age il y a un glissement des tissus adipeux du rebord inférieur de l’orbite vers les pommettes.  Ces graisses constituent alors un sillon en demi-cercle sous l’œil, qui peut être plus ou moins étendu. Parfois, ce creux est présent dès le plus jeune âge en raison de facteurs héréditaires. L’apparence creusée de ce sillon est renforcée par un effet d’optique des ombres et lumière sur une zone creuse qui assombrit le cerne,

  • Les cernes pleins ou "les poches sous les yeux": De façon à le protéger, l'œil est noyé dans une poche graisseuse : la graisse périorbitaire. Avec l’âge, cette masse graisseuse peut fondre, mais aussi se déplacer en raison du relâchement des tissus. De plus, l’effet de la pesanteur (ptôse) favorise le glissement de la graisse vers le bas et donc la formation des poches sous les yeux. Ce phénomène peut apparaître assez tôt, dès 30 ans, car cette zone contient moins de fibres de soutien que d’autres parties du corps. Il faut également considérer qu’il s'agit d'une zone très sollicitée (plus de 15 000 clignements d'œil par jour) et qui se fragilise donc d’autant plus vite.

Quelles solutions?

Pour les cernes pigmentaires un peeling dépigmentant permet d’obtenir de bons résultats pour atténuer les cernes bruns .Le traitement est complété par l'utilisation de crèmes ou sérums dépigmentants par la suite. Et il est  toujours conseillé de mettre un écran total sur le visage lors d’une exposition prolongée au soleil.

Le traitement des cernes creux repose sur le comblement par acide hyaluronique. C'est une intervention délicate, qui exige une bonne expérience et précision de la part du médecin Les injections se font à l'aiguille ou à la canule pour éviter toute complication vasculaire et ainsi ne pratiquer qu’une seule piqûre. L'injection peut se faire en deux temps pour éviter la surcorrection. L'acide hyaluronique utilisé dans cette indication a des propriétés spécifiques: il est peu hydrophile pour éviter les œdèmes secondaires. L'injection se fait entre le muscle orbiculaire des paupières et l’os. Ce geste médical exige une connaissance parfaite de l’anatomie de cette zone.

S’il n’existe pas de remède miracle contre les poches graisseuses qui se forment sous les yeux avec l’âge, leur apparition peut être limitée par une bonne hygiène de vie. En ayant une alimentation équilibrée (pas trop riche en sucre ni en graisse), en évitant de consommer de l’alcool et du tabac, en ayant une pratique sportive régulière, on favorisera un bon vieillissement des tissus, notamment des tissus du visage qui sont particulièrement sensibles aux agressions du monde extérieur.